Plein Emploi, défaite pour l’accessibilité

Après la réforme de l’assurance chômage, puis celle des retraites, le Gouvernement s’est attaqué à la réforme du service public de l’emploi.

Sans en transformer les missions, celui-ci s’articule désormais au sein d’une nouvelle coopération plus intégrée : le réseau France Travail. En réalité, le réseau France Travail consiste à une inscription massive à France Travail des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi et des jeunes accompagnés par les missions locales.

Ainsi, aux yeux de ce Gouvernement, toutes celles et tous ceux qui sont considérés comme improductifs doivent être mis au travail. Le service public de l’emploi se transforme en service public du devoir de travailler, avec un pilotage organisé de l’offre et de la demande, peu importe l’offre et peu importe la demande. 

Ce pilotage “offre et demande” traduit une politique de l’emploi surannée, qui sera délétère à tous les niveaux : pour les personnes accompagnées, et pour les personnes accompagnantes. 

Ce type de mesure entretient les discours nauséabonds qui voudraient que les chômeurs refusent de travailler et qu’il suffirait de “ traverser la rue – ou le Vieux Port – pour trouver du travail”.  D’autre part, il entretient le mythe selon lequel les pauvres et les précaires seraient responsables de leur propre misère. 

France Travail traduit une vision aux antipodes d’une société écologiste. 

J’ai proposé de nombreux amendements pour obtenir de avancées, notamment en matière d’accessibilité.

Les montagnes russes d’un de mes amendements

Mon amendement pour former l’intégralité des agents du service public de l’emploi aux enjeux liés au handicap a été dans un premier temps rejeté.

Après d’âpres négociations avec le Gouvernement, j’ai réussi à faire adopter la formation des agents de Pôle Emploi à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cependant, après la commission mixte paritaire sur ce projet « Plein Emploi », mon amendement a été supprimé par la droite et les sénateurs.

La France est et restera donc très en retard sur la formation des fonctionnaires en santé, éducation et emploi sur les questions de handicap.

Partager cet article

Ces articles devraient vous plaire

Plein Emploi, défaite pour l’accessibilité

Aller au contenu principal